· 

Le chou en lacto-fermentation

 

Cette année ne fût pas simple pour la culture des choux.

La chaleur et la secheresse ont favorisé le développement des altises et des punaises friands des crucifères (chou, radis, navet...).
La solution la plus efficace reste le filet anti-insectes https://www.direct-filet.com/filet-anti-insectes/865-48605-alt-droso-maraichage-grande-taille-filet-anti-insecte.html#/3189-taille_filet-2_x_100_m. Et il faut bien le plaquer au sol !

On m'a également parlé d'aspirer à l'aspirateur les petites bêtes ou d'arroser en continue en journée chaude les choux.
Sinon en habitant proche de l'océan et de la brume marine, la culture est peut-etre plus aisé...

Si vous avez réussi malgré tout vos choux (ou à moitié), vous pouvez en faire une choucroute... même avec des choux rouges.

Etape 1 : Nettoyer

Etape 2 : râper les choux


Etape 3 : recouvrir d'eau salée (20g/L) + ajouter des aromates (graines de moutarde baies de genièvre, renouées poivre d'eau...)

  • Arrêter le remplissage du bocal à environ 2cm du bord supérieur : la fermentation produit souvent des bulles qui font s'échapper le liquide. 
  •  Bien tasser et pencher le récipient pour faire remonter les bulles d'air : il s'agit d'en avoir le moins possible pour éviter le pourrissement. Poser une pierre pour éviter que le chou remonte à la surface de l'eau.

Etape 4 : patientez !

  •  Fermer les bocaux, sans serrer, et laisser à l'ombre et au chaud deux ou trois jours, de préférence dans une endroit sans trop de vibration, pour que la fermentation commence.

 

  • Au bout de quelques jours, fermer les bocaux à fond et les ranger dans un endroit frais, toujours à l'ombre.

 

  • Votre produit est prêt au bout de trois ou quatre semaines, mais autant le laisser un peu plus longtemps : il sera encore meilleur. Réfrigérer le bocal pour éviter qu’il « explose » à l'ouverture (comme une bouteille de bière ou de champagne qu'on aurait secouée).  

 

  •  Réutiliser le jus de la lacto-fermentation une fois que les légumes mangés : à boire (coupé à de l'eau si on veut, c'est très acide!), pour remplacer le vinaigre dans une sauce salade ou pour réensemencer de nouvelles lacto-fermentations, un peu comme on le fait avec les yaourts ou le levain

Écrire commentaire

Commentaires: 0