· 

Les choux en automne 2020

En 2020, j'ai semé 10 choux différents !

Il y a eu 4 choux-fleurs : brocoli, romanesco, brocoli violet du cap et cima di rappa (sorte de brocoli-asperge), du chou milan, du chou cabu et du chou rouge. Malheureusement, ils ont été mangé par les altises et les punaises.
L'année prochaine, je retenterai en espérant un été moins sec propice à ses ravageurs. De plus, je m'appliquerai à bien installer le voile anti-insectes. Je réaliserai également les semis début juillet plutôt que début mai afin qu'ils grandissent essentiellement avec l'automne moins chaud et plus humide.

En effet, j'ai très bien réussi les choux rouge et "milan" semé le 15 mars et qui ont poussé du 15 avril au 1er juillet. Malheureusement en juin, je n'avais pas encore beaucoup de clients et encore moins d'acheteur. Avec les chaleurs nous sommes moins tenté de manger du chou.

Malgré tout, j'ai très bien réussi mes semis de chou kale, chou "Néro di Toscana" et le chou chinois.
Petit descriptif de ces 3 choux + 1 chou bonus

 

1/ Le chou kale (Halboher grüner krauser)

Variété de chou aux feuilles finement frisées. Les feuilles très savoureuses, le sont davantage après les premières gelées.

 

Il résiste jusqu'à -10°C.

 

Il se consomme cru en salade ou cuit rapidement à la vapeur puis accommodé de diverses façons : rapidement poêlé, en gratin, en quiche, en purée… Ce « Super aliment Santé » peut également être incorporé à toutes sortes de préparations comme les smoothies de fruits.

 

 

Vous pouvez tester le smoothie détox à base de chou kale et pomme (et banane pour le coté crémeux mais moins local)

https://www.cuisineaz.com/recettes/smoothie-detox-kale-et-pomme-verte-105039.aspx


2/ Chou palmier (Nero di toscana)

Chou aux feuilles tendres, non-découpées, d'un vert très foncé. De saveur fine, rappelant celle du brocoli, il n’exige pas de gelée pour relever son arôme.

 

En plus d'être délicieux et très bon pour la santé, il est très beau dans un jardin. Toutefois il est un peu moins résistant au froid que son cousin précédent.

 

D'un point de vue cuisine, il se consomme comme le premier.

Vous pouvez tester la recette des tagliatelles crémeuses au chou nero di toscana de Mme Potiron

https://potironetcoriandre.com/tagliatelles-cremeuses-au-chou-noir-de-toscane


3/ Chou chinois

Chou chinois qui forme une tête compacte et serrée de 1 à 1.5 kg. La durée de végétation est d'environ 3 mois. On peut donc le semer début août.

 

Le choux chinois résiste seulement à des petites gelées (-3°C max). Il est donc conseillé de les arracher et de les planter dans un bac de sable ou de sciure de bois humide à l'intérieur de la maison ou de la véranda. De cette manière ils peuvent se conserver environ 3 mois.

En cette période de champignon, je vous invite à tester cette délicieuse recette :

https://www.marmiton.org/recettes/recette_chou-chinois-au-champignon-et-riz_56782.aspx

Vous pouvez également préparé du kimchi (choucroute coréenne).

Le kimchi est LE plat d’accompagnement par excellence en Corée. Il contient plus de 200 ferments lactiques et beaucoup de vitamines C. C’est la raison pour laquelle il est bon pour la santé. Le kimchi de chou chinois est consommé depuis la fin du 19ème siècle.Les coréens préparent du kimchi à la fin novembre pour le conserver et le consommer durant l’hiver.

 

https://www.kimchi-passion.fr/blog/recettes-coreennes/recette-de-base-du-kimchi-de-choux-chinois-fort

 


4/ Chou perpetuel Daubenton

L'année prochaine, j'aurais peut-être du chou Daubenton à vous faire découvrir.
Je vous invite à découvrir la chaine Youtube de nos voisins à Montcenis pour en savoir plus sur ce chou qui à l'avantage de vivre environ 5 ans et donc ne demande pas à être semé chaque année.

Les autres vidéos de Julie et Angelo sont également très intéressante.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Duverne Alain (vendredi, 06 novembre 2020 18:45)

    Bravo et merci à vous qui m'avez fait découvrir le chou Daubenton.Je pratique le jardinage sol vivant sous couvert principal de foin,feuilles....sans travail du sol ni aucun engrais chimique ou pesticide.Ceci dans mon potager familial où je réside au Breuil.Serait-il possible de vous rencontrer?Natif de Montcenis où ma mère habite ,je connais bien le Pré Ferron près de mes ancètres(aux Granges Pommées). Cordialement.
    Alain Duverne:
    aduverne71@gmail.com