· 

Légumes de la semaine du 24 août

Bonjour

 

Voici la liste des légumes disponibles cette semaine :

Betterave 3€/kg

Carotte 2.7€/kg

Blette 3€/kg

Courgette 2€/kg (grosse courgette à farcir : 1€/kg)

Aubergine 4€/kg

Poivron 4€/kg

Concombre 1€/pièce

Chou rouge 3€/kg

Chou milan 3€ kg

Haricot vert 8€/kg (seulement vendredi)

 

Melon 1 à 3€ pièce (suivant la taille, limité à 2 par personne)

Tomate ancienne 3.5€/kg  (indiquer moi la taille et le degré de maturité)

Tomate abimée ou trop mûre pour sauce tomate 1.5€/kg

Tomate cerise 6€/kg

 

Amarante (épinard rouge) /  2€ la barquette (environ 6€/kg)

Tétragone (épinard d'été) 2€ la barquette

Pourpier (se consomme cru comme la salade) 2€ la barquette

 

Mûre 8€/kg

 

Persil 1€ le bouquet

Basilic  1€ le bouquet

Thym/romarin/sariette 1€ le bouquet

Petit oignon (se mange cru) 3€/kg

Piment 0.7€/unité

Pommes de terre nouvelles (Kerpondy) 2,5€/kg

 

La pomme de terre Kerpondy est une pomme de terre d'assez grosse taille , allongée, régulière à peau et chair jaune. C'est une pomme de terre qui tient très bien à la cuisson. A utiliser sautées, en gratin, à la vapeur, au four ou en frites.

 

Variétés de tomates (Ananas noire, brandywine, ispolin, coeur de boeuf, verna, green moldovan, jaune saint vincent, amish, verna, bedouin, andine cornue...  Black cherry, bianca et gajo de melon pour les tomates cerise)

 


Je peux livrer à votre domicile au Breuil/Creusot/Montcenis

MERCREDI et VENDREDI vers 10h30-11h30

ou sur le terrain de Montcenis de 12h à 15h (derrière l'église, suivre la direction pré Ferron sur 100m,terrain en contre-bas). Vous pouvez également venir sur le terrain à Montaubry pour récupérer vos légumes (chemin des 4 vents, 71510 Essertenne, 500m apres la ferme vendant des merguez en allant en direction du lac)  samedi de 14h à 20h.

Réservez votre commande au 07 55 64 33 00 (n'ayant pas la totalité des légumes sur les 2 terrains, il est obligatoire de réserver au moins 2 jours en amont)

Nos légumes sont également disponibles à la nouvelle épicerie à Montcenis : Le P'Tit Bouchon ou aux Poids Gourmand  et l’épicerie Gaby rue Maréchal Foch dans le cas où nos horaires ne conviendraient pas. Passez donc commande auprès d'eux.

-----------------

Actu jardin :

Cette semaine je sème en godet le mélange asiatique avec notamment de la mizuna afin de planter dans la serre à la place des concombres.

Je vais aussi bouturer quelques aromatiques.

C'est également la période des transformations.

Cette semaine, Isabelle m'a aidé à réaliser des sauces tomates et des choucroutes.

Vous trouverez la recette de cette dernière sur ce lien :

https://www.insula-village.com/2020/08/23/le-chou-en-lacto-fermentation/


En septembre je pars effectuer les vendanges dans des domaines en biodynamie dans le Jura puis en Alsace pendant que mes semis de navets, radis noirs, daikon vont grandir.

 

Pour continuer à récolter et à vous livrer je recherche donc des bénévoles pouvant s'investir environ 1/2 journée dans la semaine. A 2 bénévoles il y a environ 3h de cueillette et préparation de paniers puis environ 1h30 de livraison d'environ une vingtaine de paniers par semaine. Idéalement il faudrait 2 binômes de bénévoles pour pouvoir continuer à effectuer 2 livraisons par semaine. En échange vous avez bien évidemment votre panier de légumes gratuits. Je vous formerai à la cueillette de légumes (savoir où sont les légumes), mercredi ou vendredi matin de 8h à 9h30 ou samedi après-midi de 14 à 17h. Me contacter au 07 55 64 33 00.

 

Si je pars en vendange c'est dans le but que le projet de jardin soit bien perçu comme celui d'une association et non comme le jardin d'Adrien. Le but du jardin est avant tout pédagogique et pouvant ressembler à un jardin partagé avec un responsable pédagogue des cultures. Pour être crédible en terme de pédagogie il est préférable que le jardin soit productif. L'ensemble des ventes de légumes permet de racheter du compost, fumier, semence, paillage, outils... mais aussi de planter des arbres, aromatiques, plantes médicinales, fleurs et à l'avenir installer des panneaux pédagogiques comme ceux que j'avais conçu  avec Alosnys  (https://www.alosnys.com/blog/?tag=panneau+pédagogique) et/ou construire une serre pédagogique pour accueillir des ateliers pour des adultes ou des scolaires même en cas de pluie.  

 

Une partie de l'argent de l'association permet également d'expérimenter des nouvelles pratiques agricoles ou de cultiver des variétés peu communes. C'est pourquoi j'ai pris le risque de cultiver de l'amarante, du tétragone, du mesclun asiatique, des kiwanos, des courges peu communes (bush delicata, blue ballet, galeuse d'Eysine...), des concombres cocktail, des luffas... sans être sûr que la culture serait rentable.

 

Je pars aussi en vendange pour gagner un peu d'argent, car même si j'ai développé un bon niveau en terme d'autonomie, je ne suis pas encore 100% autonome d'un point de vue économique (sauf si j'utilisais l'argent de l'asso pour m'acheter de l'huile, des épices, céréales, légumineuses, quelques vêtements et quelques loisirs).

 

Bon jardinage et bonne récolte

 

Adrien

https://www.insula-village.com/

07 55 64 33 00

Écrire commentaire

Commentaires: 0